Le porte-avions USS Enterprise (CVN-65) de Top Gun en Cobi !
28 janvier 2026
177 vues
Le plus grand salon du jouet Européen a ouvert ses portes y a quelques jours, c’est l’occasion pour Cobi de présenter ses nouveautés 2026. En marge de cette manifestation et de la communication faite par la marque de briques polonaises, il y a un set qui a été aperçu, sans que Cobi en face une communication. Il s’agit d’un porte-avions américain.
Si on regarde un peu plus dans le détail la photo, on voit que la plaquette est estampillé TOP GUN. Sans surprise, nous serions donc en présence du porte-avions USS Enterprise (CVN-65).
Si on se fit sur l’échelle du bâtiment, nous serions sur l’échelle « classique au 1/300ème, soit la même échelle que les avions qui viendront garnir le pont de ce navire.
Au niveau de la composante aérienne de ce porte-avions, on va bien sur retrouver le F-14 TOMCAT. Cela semble très cohérent, Cobi ayant annoncé un peu plus tôt, la sortie de plusieurs modèles d’avions à l’échelle 1/300ème. De toute évidence, cette gamme avait pour principal origine, la mission de « remplir » ce porte-avions.
On ne pourra en revanche avoir l’ensemble du groupe aérien d’un porte-avions de cette classe, capable de transporter de 70 à 85 appareils, soit environ :
25-30 F14 – Tomcat (Avion de supériorité aérienne)
30-35 F/A-18 Hornet (Avion multi-rôle)
4 EA-6 Prowler (Avion de guerre électronique)
4 E-2 Hawkeye (Avion radar)
4 S-3 Viking (Avion anti-sous-marin)
8 UH-3 Sea King (Hélicoptère de logistique)
Sur l’image ayant fuitée, on retrouve 4 appareils dont à priori 3 F-14 et 1 F-18 ? Si l’on se réfère à celui situé sur l’ascenseur arrière, on remarque un dièdre sur les deux dérives de l’appareil. Nous sommes cependant très loin du compte.
Il est intéressant de signaler que Cobi à fait le choix de sortir ce set sous licence TOP GUN, a en déduire par le logo entouré par le cercle bleu sur la photo, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour notre portefeuille, licence oblige… A mon avis, ce set se serait tout aussi bien vendu sans cette licence qui risque de gonfler inutilement le prix du set. En ce cas, Cobi se serait contenter de l’intégrée dans sa gamme ARMED FORCES.
Au global, ce navire sera probablement composé de plus de 4000 pièces avec une date de sortie au 2nd semestre 2026 ?