Sets Cobi retirés du catalogue en 2025 (WW2, Armed Forces)
16 juin 2025
1 024 vues
Le 3ème catalogue Cobi est sorti il y a quelques jours. Il est temps de faire un point sur les différents sets qui vont prochainement sortir du catalogue de la marque. Je tiens également à préciser que certains sets précédemment annoncés en fin de vie car non présent dans le précédent catalogue, sont revenus dans cette 3ème itération 2025. Globalement, l’ensemble du catalogue de la marque reste conséquent avec près de 380 références encore distribuées.
Aller, sans plus attendre, voici le bilan gamme par gamme :
Cobi WW2 – échelle 1/28ème
Cette gamme voit disparaitre deux références. Le Pz VIII Maus est retiré du catalogue pour être remplacé par les deux nouveaux Pz VIII Maus à l’échelle 1/35 (set 3137 et 3138). Il est resté près de 2 ans et demi au catalogue de la marque.
Egalement resté 2 ans et demi au catalogue, la réédition de l’obusier lourd « Karl » de 2020 sort également du catalogue.
Dans cette gamme, 2 références sont également retirées du catalogue. En premier lieu, l’obusier tracté allemand de calibre 10,5cm. La gamme des artilleries s’est réduite depuis quelques années avec de moins en moins de nouveautés. Cette disparition réduit encore davantage cette sous-catégorie. C’est regrettable pour les passionner de dioramas qui souhaitent faire des constructions fortifiées notamment. Le 2ème set est le véhicule allemand Horch 901 sorti en 2021 avec de nombreux autres véhicules légers.
La gamme « classique » des avions de la Seconde Guerre Mondiale voit un avion emblématique dans son catalogue avec ce Fw190. Très présent dans la gamme avec pas loin de 5 références du chasseur allemand, ce modèle tire sa révérence en 2025. Nul doute qu’une nouvelle version sortira un jour étant donné qu’il fut présent une grande partie du temps au catalogue depuis sa première version en 2016.
Cette échelle plus récente pour tous les collectionneurs à petit budget voit la disparition de 2 références. Le 1er est une version Afrika Korps du char moyen Pz III quant au second il s’agit du char d’infanterie anglais Churchill dont c’est ici la 3ème itération à cette échelle.
Pour les budgets encore plus serrés, la gamme 1/72ème est sorti en février 2024. Elle est donc relativement récente. Nous avons donc désormais une première perte avec le char de l’URSS T34 dans sa version « 76 » du début de guerre qui sort du catalogue. Il s’agit du premier set retiré dans cette gamme.
Les navires sont assez durs à suivre, ils sortent et reviennent régulièrement au catalogue. Je regroupe les sets qui sont revenus au catalogue à la suite de cet article. On y retrouve ici 2 références qui disparaissent avec notamment le cuirassé allemand Gneisenau au catalogue depuis juin 2022 et la 2ème itération du cuirassé américain IOWA dans sa version Exécutive d’aout 2022.
Dans la série des F-35 (5 sets sortis à ce jour), c’est la version américaine qui disparait du catalogue. Je vous conseille de vous dépêché étant donné qu’il s’agit du dernier F-35 sorti au prix de 50,90€ contre dorénavant 59,90€. Le char israélien est également sur le banc de touche pour cette réédition de 2022.